Direction des Archives et du Patrimoine

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Vos recherches

Module d'annotation collaborative

Participez à l’enrichissement des ressources mises à disposition de tous en contribuant au référencement des patronymes présents dans les registres paroissiaux et d’état civil et les listes nominatives des recensements de la population.

Charte des annotateurs

Préambule

Le programme d’annotation collaborative des ressources généalogiques vise à un partage gratuit du savoir et de la connaissance ; il s’inscrit dans le cadre du volontariat et permet à chacun de participer activement à l’enrichissement du site des Archives de l’Aube en contribuant au référencement des patronymes présents dans les registres paroissiaux et d’état civil et les listes nominatives des recensements de la population, et ainsi faciliter la recherche de ses ancêtres

  1. Je m’inscris comme annotateur et je participe au programme d’annotation collaborative des ressources généalogiques disponibles en ligne, sur le site internet des Archives départementales de l’Aube
  2. Pour ce faire, je dispose d’un compte et d’un mot de passe personnel que je m’engage à ne pas communiquer, sous quelque forme que ce soit, à toute autre personne physique ou morale
  3. Je choisis, conformément à mes centres d’intérêts, un lot à annoter parmi ceux mis à ma disposition par les Archives départementales de l’Aube. Je m’engage à annoter un lot complet. Je peux, à titre exceptionnel, annuler un lot sur lequel je travaille et ainsi le libérer pour que d’autres annotateurs puissent poursuivre le travail d’analyse.
  4. Lorsque j’ai achevé l’annotation d’un lot, je pense à finaliser ce lot afin que les patronymes relevés soient mis à disposition de tous, via la base de données des patronymes.
  5. Je souscris aux objectifs et valeurs du programme d’annotation collaborative, parmi lesquelles la précision, l’exactitude, l’intégrité, le respect de la vie privée et la gratuité.
  6. Je donne mon accord pour que le Département de l’Aube (Archives départementales) jouisse, à titre gracieux, de tous les droits de publication, diffusion publique et de reproduction du travail accompli, et notamment que le résultat de ma contribution soit publié sur le site Internet des Archives départementales de l’Aube.
  7. Si je rencontre des problèmes, je peux prendre contact avec les Archives départementales de l’Aube : Contact

Mode d'emploi du module d'annotation collaborative

L’accès au programme d’annotation collaborative se fait depuis MyArchive, accessible sur la page d’accueil ou dans le bandeau du haut des pages du site internet de la direction des archives et du patrimoine.

  • Pour vous inscrire, il faut disposer d’un compte personnel
  • Pour créer votre compte personnel, rendez-vous dans MyArchive et suivez les indications. 
  • Si vous disposez déjà d’un compte personnel, il suffit de vous connecter à votre compte MyArchive.


  • Pour demander l'ouverture de vos droits d'annotateurs, il suffit de cliquer sur le lien proposé. Au bout de quelques jours, la mention "Vous avez accès au module d'annotation" doit apparaître à droite de votre écran.
  • La participation au programme d’annotation collaborative nécessite de prendre connaissance et d’accepter les termes de la Charte de l’annotateur.


  • Le choix des documents proposés à l’annotation est à l’initiative des Archives départementales de l’Aube. Il s'agit de l'état civil de la ville de Troyes et des recensements de la population. 
  • Pour ajouter une annotation, laissez-vous guider par le formulaire de saisie présent par défaut pour chacun des registres concernés. 
Ministère de la Culture et de la Communication

Le projet a reçu le soutien et le concours financier du ministère de la Culture et de la communication au titre des services numériques culturels innovants, en 2010.


Espace personnel
Département de l'Aube
Direction des Archives et du patrimoine

131, rue Etienne Pédron
10000 Troyes
Tél. 03 25 42 52 62
Fax. 03 25 42 52 79
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