Reproduction de documents

Photocopies

Photocopie à l'unité pour les documents originaux consultés en salle de lecture

Un copieur numérique est à votre disposition en libre service en salle de lecture. Les reproductions effectuées sont à régler auprès de l'accueil des Archives.

Tarif des photocopies : 0,30 euros l'unité, format A3 ou A4.

Photographies

Par vos propres moyens : Les prises de vue sont autorisées en salle, sans flash.

Par les Archives départementales : Les photographies de documents peuvent être faites par notre photographe à votre demande, exception faite de l’état civil numérisé.

Téléchargez le formulaire « Travaux photographiques et réutilisation des reproductions » ci-dessous pour effectuer votre demande.

Mentionner correctement les cotes des documents, feuillets et autres précisions s’il y a lieu.
Attention, en l’absence de ces données, votre demande ne sera pas traitée.
Délai d’exécution : trois semaines après réception de votre règlement (sauf cas exceptionnels).

Images numériques

Aux Archives de l’Aube, vous pouvez obtenir une image numérique directement à partir d’un document d’archives original. Deux grilles de tarifs ont été adoptées, pour les travaux de reproduction en eux-mêmes, et pour leur livraison au demandeur (vous reporter au formulaire téléchargeable « Travaux photographiques et réutilisation des reproductions » ci-dessous).

Reproduction et droit

Afin de favoriser l’ouverture des données publiques, le Département de l’Aube a adopté le 10 juillet 2017  (délibération n° 072017/245) la Licence ouverte 2.0 pour certains documents et données pouvant relever de cette licence. Les photographies prises par les lecteurs en salle de lecture avec leur propre appareil et les travaux photographiques réalisés par la direction des Archives et du Patrimoine relèvent de cette licence et peuvent donc être réutilisés librement, sans formalités, sauf s’ils comportent des données à caractère personnel.


Dans vos publications, produits et services, vous êtes néanmoins tenu d’indiquer la source de l’information (sous la forme : Arch. dép. Aube, cote) et sa date ou la date de sa dernière mise à jour.

 

Des informations complémentaires sur la réutilisation des photographies et des « informations publiques » en règle générale sont affichées dans la salle de lecture et téléchargeables ci-dessous :