Direction des Archives et du Patrimoine

Accueil > Vos recherches > Inventaires, bibliothèque et archives numérisées > Généalogie > Matricules militaires > Tables alphabétiques des registres matricules (1867-1935)

Vos recherches

Tables alphabétiques des registres matricules (1867-1935)

 

 

Informations sur le fonds

Depuis le début du XIXe siècle, tout homme déclaré apte à servir lors de son passage devant le conseil de révision, même s’il n’a pas été mobilisé, est inscrit sur un tableau de recensement. A l’époque de la Révolution puis de l’Empire, il existe des tableaux de conscription. Le registre matricule n’apparaît qu’en 1867. Chaque soldat possède une notice individuelle mentionnant date et lieu de naissance, profession, domicile, niveau d’instruction et donnant une description de son faciès (couleur des cheveux, taille, mention des cicatrices, etc.). Les jeunes hommes sont recensés à l’âge de 20 ans, au lieu de leur domicile.

Les tables alphabétiques des registres matricules permettent de connaître le numéro de matricule du soldat, clé d’accès à sa notice individuelle. Les notices individuelles sont consultables en salle de lecture des Archives départementales.

Mode d'emploi

Avant de consulter les registres matricules militaires, il est nécessaire de repérer le numéro de conscrit de la personne recherchée dans les tables alphabétiques.

Il convient ensuite :

  • soit de chercher la cote du registre matricule correspondant dans cet inventaire
  • soit d'effectuer une recherche sur la page des registres matricules sur l'année de conscription, et de sélectionner dans le tableau des résultats le volume correspondant au matricule relevé.

Aide complémentaire

Consulter un exemple de recherche


Espace personnel
Département de l'Aube
Direction des Archives et du patrimoine

131, rue Etienne Pédron
10000 Troyes
Tél. 03 25 42 52 62
Fax. 03 25 42 52 79
Plan d'accès
Nous contacter
Informations pratiques