Le Saint-Suaire de Lirey

Découvrez l'histoire champenoise de la célèbre relique conservée à Turin

Bulle - 27 cardinaux accordent chacun 100 jours d’indulgences aux pèlerins qui visiteront la collégiale de Lirey et participeront à sa reconstruction (Rome, 5 novembre 1508), I 17/5
Bulle - 27 cardinaux accordent chacun 100 jours d’indulgences aux pèlerins qui visiteront la collégiale de Lirey et participeront à sa reconstruction (Rome, 5 novembre 1508), I 17/5

Le chapitre de Lirey a été fondé en 1353, sous le vocable de Notre-Dame de l’Annonciation, par le seigneur Geoffroy de Charny, porte-étendard du roi de France tué lors de la bataille de Poitiers (1356). Confirmé par les rois Philippe VI et Jean II le Bon, le chapitre est doté à l’origine de cinq canonicats et d’un dignitaire, le doyen. À partir de 1357 et jusqu’en 1418, l’église collégiale conserve le linceul ayant enveloppé le corps du Christ, qui fait alors l’objet d’ostensions. Mise à l’abri au château de Montfort, en Bourgogne, la célèbre relique ne reviendra jamais en Champagne. Cédée aux ducs de Savoie en 1453, elle est d’abord présentée à Chambéry puis à Turin depuis 1578.

Les Archives de l’Aube conservent deux fonds qui permettent de retracer l’histoire champenoise du Saint-Suaire :

  • celui du chapitre Notre-Dame de Lirey (sous-série 9G) qui rassemble les documents relatifs à la fondation de la collégiale, son fonctionnement et sa gestion temporelle. Un article (9G1) est disponible dans l’attente de la numérisation complète du fonds et de sa mise en ligne à la fin de l’année 2023.
  • le fonds de la collection d’Edme-Adrien Contassot, entré par voie extraordinaire en 1856, qui rassemble trois cotes (I17 à I19) relatives au chapitre de Lirey et aux ostensions du linceul. Ce fonds est disponible en ligne dans son intégralité.
Partager sur