Cycle de conférences 2020 de la Société Académique de l'Aube. Mercredi 5 février 2020
La revendication héraldique du trône de France par les rois d'Angleterre, d'Édouard III à Henri VI, par Arnaud Baudin
La revendication héraldique du trône de France par les rois d’Angleterre, d’Edouard III à Henri VI. Conférence inaugurale du cycle des conférences du mercredi de la Société académique de l’Aube.
Dans le cadre du 6e centenaire du traité de Troyes qui sera commémoré cette année, la Société académique de l’Aube propose un cycle de 9 conférences, chaque premier mercredi du mois. La première de ces conférences sera donnée le mercredi 5 février à 15h par Arnaud Baudin, directeur adjoint des Archives et du Patrimoine de l’Aube.
Le règne d’Édouard III s’accompagne, peu de temps après le début de la guerre de Cent Ans, de l’adoption par le roi anglais de nouvelles armoiries, un écartelé associant les armes de sa mère, Isabelle de France, à celle de son père Édouard II. Conséquence du traité de Troyes, Henri VI, roi de France et d’Angleterre, arbore dès sa naissance en 1422 l’emblématique de l’union des deux couronnes dont il est le fruit. Véritable programme politique, cette héraldique prend place outre-Manche sur de multiples supports et matérialise la revendication du souverain anglais au trône des lis.
Pratique
Mercredi 5 février 2020 à 15h
Salle des séances de la Société académique de l’Aube, 1 rue Chrestien-de-Troyes (Troyes)
Entrée par le jardin du Musée Saint-Loup, face au portail nord de la cathédrale.
Entrée libre