De nouveaux enjeux pour le service (XXIe siècle)
En 2010, la prise en compte de la gestion des dossiers et fichiers numériques répond à un réel besoin de la collectivité. Le service dépendant désormais de la Direction des Systèmes d’Information, un projet comprenant la mise en place d’un système de gestion électronique des documents (G.E.D.) et l’intégration de l’archivage électronique dans la future politique de collecte et de classement est mis à l’étude. En 2012, l’acquisition du logiciel Cincom ainsi que l’adhésion de la collectivité au service départemental de la SPL-XDemat, puis Xsacha (2017), permet au service de développer ses missions.
Dans le même temps, en 2013, le service se désolidarise du service Documentation pour faire l’objet d’une première phase de mutualisation et s’agrandir en devenant un service partagé entre la Ville de Troyes et l’EPCI du Grand Troyes.
En juin 2021, la mise en dépôt des archives municipales aux Archives départementales (service de la Direction des Archives et du Patrimoine de l’Aube) s’inscrit dans une politique de conservation à long terme. Issu d’une réflexion conjointe de 4 ans entre le Département et la Ville de Troyes, ce transfert permet de réunir en un seul lieu les archives municipales, de leurs offrir de meilleures conditions de conservation tout en les mettant à disposition des lecteurs dans une salle de lecture mutualisée.