La renaissance des vitraux d'Aulnay

Conférence d'Anne-Lise Prez, conservatrice régionale adjointe des Monuments historiques. Mardi 7 mai à 18h30.

En 2017-2018, l’église Saint-Rémi de la petite commune d’Aulnay (129 habitants) a fait l’objet d’un véritable sauvetage. En effet, à la suite de l’effondrement de la tour-clocher, au début du XXe siècle, le chœur (XVIe) de l’église avait dû être démoli en 1976. Quant aux vitraux du XVIe siècle, classés au titre des Monuments historiques, ils ont été déposés il y a une bonne cinquantaine d’années, pour être entreposés dans la mairie.

La commune a entrepris de rendre ce patrimoine aux habitants et d’en permettre la conservation dans de bonnes conditions. Ce chantier d’envergure a bénéficié du soutien de l’Etat (DRAC Grand Est), de la Région Grand Est et du Département de l’Aube. Ces financements ont permis de restituer le chœur, avec une construction contemporaine en bois, et de restaurer puis reposer les vitraux. Ces derniers ont été confiés à la Manufacture Vincent-Petit (Troyes) qui, après leur avoir redonné leur éclat, les a intégrés au chœur contemporain, à hauteur d’homme pour en apprécier davantage la beauté.

Cette conférence propose de revenir sur cette opération singulière, afin d’en expliquer le cheminement autant que les solutions apportées.

 

Pratique

Mardi 7 mai 2019 à 18h30
Centre de congrès de l'Aube
2 rue Pierre Labonde à Troyes
Entrée Libre
Renseignements: 03.25.42.52.87 ou cite.vitrail@aube.fr

Partager sur