Exposition temporaire exceptionnelle à la Cité du Vitrail

Notre-Dame de Paris : la querelle des vitraux (1935-1965)

© Département de l'Aube - Corentin Péchiné
© Département de l'Aube - Corentin Péchiné

En 1935, douze artistes verriers parisiens proposèrent de remplacer les verrières en grisaille de Viollet-le-Duc installées dans les baies hautes de la nef de Notre-Dame de Paris par leurs propres créations. Encouragés par les défenseurs du renouveau de l’art sacré par la modernité, le projet se heurta pourtant à de nombreuses réticences au nom de la préservation de la cathédrale. Près de 90 ans après le début de cette querelle, et pour la première fois depuis leur dépose, la Cité du Vitrail réunit ces créations monumentales dans la chapelle et les salles attenantes de l’Hôtel-Dieu-le-Comte à Troyes. Cette exposition accompagne la réouverture de l’emblématique cathédrale parisienne, prévue le 8 décembre 2024.

L’exposition est labellisée « Notre Dame de Paris : vers la réouverture » par l’Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Activités et événements autour de l’exposition

Pour accompagner cette exposition, diverses activités sont prévues afin de faire découvrir et apprécier ces trésors à tous les publics :

  • Visites guidées : plongez dans l’histoire et les secrets des vitraux de Notre-Dame de Paris. Les 2, 13, 26 juillet, 11 et 25 août à 15h ; 2 août à 10h30.
  • Atelier en famille « Dans les pas des maîtres verriers » : un instant créatif pour petits et grands autour de la peinture sur verre aux modèles tirés des vitraux de l’exposition. Les 13 juillet et 10 août à 10h30.
  • Îlot jeu pour les plus jeunes : Un espace ludique permettra aux enfants d’appréhender de manière interactive et éducative l’histoire des vitraux et de la cathédrale.
  • Conférence Les restauration des vitraux de Notre-Dame de Paris, par Marie-Hélène Didier ; conservatrice générale du patrimoine, DRAC Ile-de-France, co-commissaire de l’exposition. Le 12 juillet à 18h (Centre de congrès de l’Aube à Troyes).

Ne manquez pas cette opportunité unique de plonger dans l’histoire et la beauté des vitraux de Notre-Dame de Paris, et de préparer la réouverture de la cathédrale avec nous.

Exposition du 22 juin 2024 au 5 janvier 2025

31 quai des Comtes-de-Champagne

10000 TROYES

Partager sur