Exposition temporaire exceptionnelle - Notre-Dame de Paris : la querelle des vitraux (1935-1965)

Cité du Vitrail, Troyes - 22 juin 2024 au 5 janvier 2025

A partir du 22 juin à 13h30, retrouvez l’exposition temporaire exceptionnelle Notre Dame de Paris : la querelle des vitraux. L’exposition met en avant la querelle tumultueuse qui a éclatée en 1935 autour de l’insertion de vitraux contemporains dans les baies hautes de la nef de la célèbre cathédrale parisienne. Porté par douze maîtres verriers parmi les plus réputés de leur génération, ce projet unique et méconnu du public offre un regard fascinant sur les enjeux artistiques et culturels qui ont marqué la période de 1935 à 1965.

Près de 90 ans après le début de cette querelle, et pour la première fois depuis leur dépose, le Département de l’Aube réunit ces créations monumentales à la Cité du Vitrail. Un événement qui accompagne la réouverture de la cathédrale, prévue le 8 décembre 2024 et est à ce titre labellisée « Notre-Dame de Paris : vers la réouverture » par l’Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Autour de l’exposition temporaire, des visites guidées spécifiques et des ateliers dédiés à partager en famille sont proposés. Les plus jeunes retrouveront également un îlot jeu pour mieux appréhender ce moment de l’histoire de la plus célèbre des cathédrales françaises.

Visite de l’exposition temporaire (1h15)*

  • Visites guidées en juin 

23 et 29 juin à 10h30

Pensez à réserver : https://cite-vitrail.tickeasy.com/fr-FR/accueil 

Et pour ne rien manquer, suivez-nous sur Facebook et Instagram

Adresse

31 quai des Comtes-de-Champagne
10000 TROYES

Partager sur