Commanderie d'Avalleur

Locaux et mobilier (XVIe - XVIIIe siècle)

Situé entre la Bourgogne et Champagne, la terre d’Avalleur a été donnée avant 1142 à l’ordre du Temple. La commanderie s’est développée jusqu’en 1300 à la faveur de nombreux dons (forêt, vignes, terre, bois). Grand domaine agricole, elle est encore en pleine expansion au moment de l’arrestation des Templiers, le vendredi 13 octobre 1307.  Après la suppression de l’ordre du Temple, les terres d’Avalleur reviennent aux Hospitaliers. La commanderie est alors l’une des plus riches de l’Ordre ; ses possessions s’étendent jusqu’aux portes de Troyes.

La chapelle miraculeusement intacte, avec ses décors peints et sa belle charpente, est un exemple type des nefs templières de l’Est de la France. Quant au corps de logis, l’examen de ses murs a révélé qu’ils datent, pour l’essentiel, de son origine, ce qui fait de la commanderie d’’Avalleur l’un des rares témoignages de l’époque templière conservés en France.

Les documents présents sont issus de la sous-série 31H - Fonds de l'Ordre du Temple, de l'Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem et de l'Ordre de Malte. Ils concernent les locaux et le mobilier de la commanderie à l'époque moderne (XVIe - XVIIIe siècle).

Partager sur