Délibérations des communes de l'Aube (hors Troyes)

1741 - 1967

Le Département de l'Aube a entrepris depuis 2022 la numérisation de l’ensemble des délibérations des communes de l’Aube, source majeure d'informations pour l'histoire locale. Les délibérations reflètent en effet la vie politique, administrative, économique et culturelle des communes, de la première moitié du XVe siècle au XXIe siècle.

Avec cette opération, qui s’étendra vraisemblablement jusqu’en 2025 et 2026, les chercheurs bénéficieront d’un accès facilité à l’information, tout comme les services administratifs des collectivités ayant produits ces délibérations.

Issus de la sous-série Edépôt (fonds déposés par les communes), les délibérations présentes couvrent la période 1741 - 1967 mais datent principalement de la Révolution française à la première moitié du XXe siècle. Le fonds présent ne concerne pas l'ensemble des communes de l'Aube, il sera mis à jour au fur et à mesure des opérations de numérisation afin de proposer, à terme, l'ensemble des délibérations des communes du département.

Les dates de certains registres se chevauchent, en particulier pour la période révolutionnaire et du Premier Empire. Cela s'explique par le présence de registres concernant la même période dans la sous-série Edépôt.

Le calendrier révolutionnaire

Pour la période d'usage du calendrier révolutionnaire (22 septembre 1792 (1er vendémiaire An I) au 1er janvier 1806 (11 nivôse An XIV), veuillez privilégier le filtre de recherche "période" ou convertir la date en date grégorienne (calendrier actuel) : convertir les années révolutionnaires.

Partager sur