État civil de la ville de Troyes (1535-1923)

Présentation du projet

La mise en ligne de l'état civil de la ville de Troyes (1535-1890) est le fruit d'un partenariat scientifique et financier entre le Conseil général de l'Aube (Archives départementales de l'Aube), la ville de Troyes (Archives municipales et service accueil-démographie) et la communauté d'agglomération du Grand Troyes (Médiathèque du Grand Troyes).

Le programme a été piloté par le Département de l'Aube ; il a reçu un co-financement, à part égale, du Département de l'Aube et de la ville de Troyes.

L'objectif du programme de numérisation est triple :

  • favoriser le partage, via la diffusion sur Internet, de ressources précieuses pour la connaissance historique et principalement pour la recherche généalogique : les actes de baptêmes, mariage et sépulture les plus anciens actes remontent au XVIe siècle.
  • rassembler, virtuellement, des fonds d'archives éclatés dans des lieux de conservation dispersés : Archives départementales (collection du greffe), mairie de Troyes (registres postérieurs à 1800) et Médiathèque du Grand Troyes (registres antérieurs à 1800). Ces collections sont complémentaires du fait que, selon les époques, les actes n'ont pas toujours été tenus en double exemplaire ni que le double ait toujours été une copie fidèle de l'original.
  • garantir la conservation et la préservation dans le temps, des registres paroissiaux et d'état civil originaux. 

Et s'inscrit dans une double finalité :

  • côté usager : mettre à disposition du grand public, les actes de l'état civil communicables, conformément à la réglementation. Dans cette optique, de nouveaux actes communicables, d'ores et déjà numérisés, seront mis en ligne chaque année.
  • côté ville de Troyes : dématérialiser complètement la gestion de l'état civil avec la constitution d'une base de données indexée des actes de l'état civil : le choix a en effet été fait de numériser tous les registres papier jusqu'en 1987, c'est-à-dire jusqu'à la gestion informatisée de l'état civil par la ville de Troyes et d'indexer nominativement les actes de naissance (1920-1987) et de mariage (1970-1987).

 Le programme de numérisation en chiffres : 1 662 registres, 440 000 pages numérisées, 220 000 fichiers images, près d'1 millions d'actes !

Dans la continuité de la mise en dépôt des archives de la ville de Troyes, la Direction des Archives et du Patrimoine met à disposition l’état civil numérisé de Troyes en salle de lecture. Répartis sur trois postes informatiques, les registres de naissances, mariages et décès de 1920 à 1946, les registres de décès de 1947 à 1987, ainsi que les tables décennales de 1913-1922 et de 1933-1992 sont librement consultables.

L'état civil de 1924 à 1947 n'est pas communicable sur internet pour le moment.

Informations sur le fonds

La numérisation des registres paroissiaux et d’état civil de la ville de Troyes est le fruit d’un partenariat scientifique et financier entre le Département de l’Aube, la ville de Troyes et la communauté d’agglomération du Grand Troyes (médiathèque du Grand Troyes). Les registres paroissiaux et les registres d’état civil antérieurs à 1899 ont été numérisés à partir de la collection communale ; pour le XIXe siècle, c’est la collection du greffe qui a été numérisée. La recherche se fait par période, type d’actes et paroisses.

Omissions ou erreurs de numérisation repérées sur le site internet (Troyes et Département)

Les actes concernant la paroisse Saint Sauveur sont à chercher dans ceux la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Troyes.

Rejoignez le programme d'annotation collaborative !

… et participez à l’enrichissement des ressources mises à disposition de tous en contribuant au référencement des patronymes présents dans les registres paroissiaux et d’état civil, les listes nominatives des recensements de la population et les tables des successions et absences.

En savoir plus…

Annotations collaboratives de l'État civil de la ville de Troyes :

70 342 annotations réalisées à ce jour.
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