Description du fonds

Dès la fin de l’année 1790, Xavier de Saxe semble avoir pressenti les risques qu’il courait en restant en France. Comme de nombreux autres nobles, il organise sa fuite et retourne avec sa famille vivre en Allemagne. Il s’installe en Saxe et meurt à Dresde le 21 juin 1806.

Son départ semble s’être effectué dans une certaine précipitation, car il quitte la France en n’emportant avec lui que quelques effets, sa cassette personnelle et des bijoux. Il laisse dans son château de Pont-sur-Seine (Aube) l’essentiel de ses collections, de son mobilier et de ses archives. Malgré les efforts déployés par ses agents pour le protéger, il ne peut empêcher que ses biens soient confisqués par l’administration révolutionnaire. Son nom est inscrit sur la liste des émigrés et les scellés sont apposés dans le château le 31 mars 1793. En mai et juin 1793, sur ordre du Comité de Salut public, deux commissaires délégués du district de Nogent-sur-Seine procèdent à l’inventaire de la bibliothèque du prince, puis organisent l’expédition à Paris de plusieurs caisses de documents cartographiques.

C’est seulement cinq ans plus tard, le 3 floréal an VI (22 avril 1798), que le Directoire décrète la confiscation définitive des biens de Xavier de Saxe. L’administration du département de l’Aube décide alors que «  […] préalablement et avant qu’il soit procédé à la vente du mobilier dudit Saxe, existant tant au château de Pont que dans toute maison lui appartenant, il sera distrait dudit mobilier tous les papiers, titres, contrats, baux, registres et sommiers concernant la propriété des biens ci-devant appartenant à l’émigré Xavier […]. Tous lesquels objets, après qu’il en aura été dressé un état par lesdits commissaires, seront de suite transférés, savoir : les papiers aux archives du département ; les livres à la bibliothèque ; les tableaux au musée de Troyes […] ».

Les citoyens Robin et Bazaine passent alors dix jours au château et dressent le premier inventaire du fonds. Ce document, qui semble reprendre presque intégralement le système de classement établi par le Prince et ses secrétaires, est réalisé très rapidement, ce qui entraîne un grand nombre d’approximations et d’erreurs – encore aggravées par la barrière de la langue. Dès le 17 juillet 1798 (29 messidor an VI), Robin et Bazaine font expédier à Troyes vingt caisses de documents pesant 5 000 livres.

Partager sur