Historique des fonds conservés aux Archives départementales de l'Aube

A travers 25 kilomètres de documents provenant de fonds publics et privés, dont le plus ancien date de 854, les Archives départementales de l’Aube conservent la mémoire locale du Moyen Âge à nos jours.

L’intérêt de certains fonds dépasse largement les limites du département. C’est le cas du fonds de l’abbaye de Clairvaux qui contient plusieurs milliers de chartes scellées provenant de toute l’Europe, dont 1 500 empreintes de sceaux, parfois uniques, sont conservées (Sigilla - base numérique des sceaux conservés en France). Les Archives départementales conservent aussi plus de cent fonds d’abbayes et prieurés qui lui donnent une place de choix dans le cœur des historiens (Le Paraclet, Montier-la-Celle, Montiéramey, chapitre collégial de Lirey, etc.).

Il en est de même pour les archives du prince François-Xavier de Saxe (1730-1806), fils du roi de Pologne et oncle maternel du roi Louis XVI, qui constituent un témoignage exceptionnel sur la vie de la cour au XVIIIe siècle et sur les relations internationales auxquelles le prince a été mêlé. Pas moins de 50 000 lettres émanant de plus de 800 correspondants alimentent ce précieux fonds.

La richesse des Archives de l’Aube ne se limite pas à ces prestigieuses collections anciennes. Les périodes plus récentes et l’histoire économique sont également largement représentées. Le fonds de la maison Berthelin-Fromageot, dynastie familiale troyenne versée dans le commerce des draps et de la toile au XVIIIe siècle, occupe ainsi une place de premier plan par l’importance des documents conservés : correspondance échangée avec des clients et des fournisseurs venant de toute l’Europe dont certaines comportent des échantillons de tissus (plus de 3000 au total). Les entreprises Vitos, Mauchauffée et Valton, fleurons de la bonneterie auboise des XIXe et XXe siècles, apportent de précieuses informations contemporaines sur les bâtiments d’usine, les métiers à tisser et l’industrie de la maille.

Autre source irremplaçable de l’histoire d’un département, les documents figurés. Les Archives départementales de l’Aube possèdent une collection très importante de documents iconographiques : plans de villages et de villes, plans d’archites, cartes postales, photographies anciennes (fonds Brunon-Lancelot avec ses 2777 plaques de verres), dessins archéologiques du XIXe siècle (fonds Fichot).

Partager sur