Le XXIe siècle, une page d'histoire en cours d'écriture

Un club sous surveillance - Le "SAE Club" (Creative Commons BY-NC-SA Antonin Lebrun & AAF).
Un club sous surveillance - Le "SAE Club" (Creative Commons BY-NC-SA Antonin Lebrun & AAF).

Depuis sa création en 2012, la DAP est un acteur incontournable dans la mise en valeur du patrimoine du département de l’Aube.

Pour plus d'informations sur les missions de la DAP : Les missions.

En sus de la création de la Cité du Vitrail en 2013 et de la mise en valeur de la Commanderie d’Avalleur, la DAP a également réalisé plusieurs manifestions culturelles d'envergure : expositions, journées d’études. Les expositions réalisées à l’occasion des 900 ans de l’abbaye de Clairvaux « Clairvaux : l'aventure cistercienne» et de l’ordre des Templiers, des 600 ans de la signature du traité de Troyes « Troyes 1420 » et « Archéologie dans l'Aube. Des premiers paysans au prince de Lavau (5300 à 450 avant notre ère) », l’exposition consacrée à l’archéologie dans l’Aube en sont plusieurs exemples (Culture et patrimoine).

Le XXIe siècle est également marqué par l’arrivée des documents numériques et le dépôt des fonds de la Ville de Troyes.

  • Les Archives départementales doivent s'occuper de ces nouvelles archives apparues avec le développement de l'informatique et la dématérialisation croissante. La prise en charge de ces documents est peu connue du public mais elle est essentielle pour garantir la valeur probante des documents et leur conservation dans le temps (L'archivage électronique aux Archives départementales de l'Aube )
  • En 2021, Les Archives départementales ont intégré ces fonds d’importance pour l’histoire de la Ville de Troyes, consultables au même titre que l’ensemble des autres fonds.

Le XXIe siècle voit en outre croître l'utilisation des technologies numériques à des fins de communication et de mise à disposition des ressources auprès du public : la mise en ligne de documents numérisés croissante, la présence de la direction sur différents réseaux sociaux : Twitter, Instagram, Youtube et la création d’expositions virtuelles en sont plusieurs exemples.

Partager sur