Angelico Surchamp, moine, éditeur, artiste

Dom Angelico Surchamp (1924-2018), moine, éditeur, artiste. Journée d'étude avec des enseignants-chercheurs et des témoins 23-24 mars 2023 Hôtel Dieu-le-Comte Troyes

Peinture, fresque, photographie, critique d’art et musicale, l’œuvre d’Angelico Surchamp est à l’image de son infinie curiosité, multiple. Son nom pourtant, reste moins connu que celui des éditions Zodiaque, qui fit connaître l’art roman dans bien des foyers.

Né à Troyes, qui l’a récemment honoré en donnant son nom à une rue, il traça son propre chemin dans le paysage de la création et de l’édition d’après-guerre.

Intitulée Dom Angelico Surchamp (1924-2018) moine, éditeur et artiste, une journée d’étude lui sera consacrée le 23 mars 2023 à l'Hôtel-Dieu-le-Comte à Troyes. Elle réunira pour la première fois, témoins et enseignants-chercheurs afin d’esquisser les contours de son œuvre et de son apport dans l’art sacré.

Soutenue par le Département de l'Aube (Archives Départementales) et la ville de Troyes, cette journée a été initiée par l’association Les Passeurs de fresques. Isabelle Saint-Martin, Directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Paris) et Cédric Lesec, historien de l’art et Directeur des relations extérieures et de la diffusion, au Musée des Confluences de Lyon, en assurent la direction scientifique.

  • Programme du jeudi 23 mars

8h30, accueil

9h - 9h15 – Introduction : Angelico Surchamp, un portrait

Présentation de la journée par Claire Vignes-Dumas et Cédric Lesec

9h15 – 9h 50 - Angelico Surchamp et l’Art sacré au XXe siècle

Isabelle Saint Martin, Directrice d’études à l’EPHE-PSL (Paris)

10h15 - 12h00 - Table ronde 1 suivie de questions : Zodiaque, le monument livre

Modération : Cédric Lesec. Intervenants : Nicolas Reveyron, professeur d’histoire de l’art médiéval, Université Lumière Lyon. Bruno Phalip, professeur d’histoire de l’art médiéval, Université de Clermont-Ferrand. Olivier Deloignon, Professeur d'histoire de l'art à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Frère Hubert, moine de l'Abbaye de la Pierre-Qui-Vire.

14h00 - 15h40 - Table ronde 2 suivie de questions : Angelico Surchamp, artiste et bénédictin

Modération : Isabelle Saint-Martin. Béatrix Burlet, historienne de l’art. Nathalie de Kaniv, historienne de l’art. Frédéric Ducros-Malmazet, musicologue. Daniel-Odon Hurel, historien, CNRS.

15h45-16h - Projection : Comment naissent les fresques (film de 1951), de l’atelier du Cœur-Meurtry. Film de 1951 sur le chantier de la chapelle de Marie de Champagne à Troyes.

16h - 16h30 - Angelico Surchamp, fresquiste

Les passeurs de fresques

16h15-16h45 - Entretien et conclusion

Père abbé (Abbaye de la Pierre-Qui-Vire) et Cédric Lesec

  • Vendredi 24 mars au matin

Visites des fresques de Dom Angelico Surchamp,

La chapelle du Lycée Marie de Champagne à Troyes et l’Eglise Saint-Joseph.

Angelico, jeune, devant la fresque de la chapelle Marie de Champagne (©Photothéque-Zodiaque)
Angelico, jeune, devant la fresque de la chapelle Marie de Champagne (©Photothéque-Zodiaque)