Conférence - Les maisons secondaires de la commanderie d’Avalleur, par François Gilet
Vendredi 30 juin, à 18h30 à la commanderie d'Avalleur
Dès sa création à la fin du XIIe siècle, la commanderie templière d’Avalleur s’est rapidement développée en agrandissant ses possessions sur un vaste territoire. La popularité des Templiers leur a valu de nombreux dons en terres cultivables, vignes, métairies et forêts qu’ils ont regroupés autour de maisons secondaires pour faciliter leur gestion.
Certains villages qui entourent Avalleur sont ainsi devenus des succursales de la commanderie. C’est notamment le cas d’Arrelles, un village à l’époque contrôlé en totalité par les Templiers. Ils étaient présents également à Lingey et Villiers-sous-Praslin. A un degré moindre, c’est le cas de Buxières, qu’ils partageaient avec les Cisterciens de Mores. Au sud, ils étaient établis dans les villages de Polisot, Polisy et Balnot. Tardivement, à Montceau-les-Vaudes, ils ont acquis la maison de Cères et ses métairies annexes.
La possession de ce vaste ensemble s’est perpétuée, jusqu’à la Révolution de 1789, sous les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Ces derniers réunirent à Avalleur les domaines du Bar-sur-Aubois de Lévigny et d’Arrentières.
La conférence s’efforcera de préciser les lieux d’implantation des Templiers dans les différents villages.
Informations pratiques :
Les maisons secondaires de la commanderie d’Avalleur
Par François Gilet
Vendredi 30 juin, à 18h30
Commanderie d'Avalleur, rue de la commanderie 10110 Bar-sur-Seine
Entrée libre, dans la limite des places disponibles (réservation possible)