4 et 5 juillet 2026

Pour sa 4e édition, l’événement « Vitrail au grand air » revient au cœur de l’été les 4 et 5 juillet. Dans un cadre convivial et festif, le public est invité à découvrir l’art du vitrail. Le jardin de la Cité du Vitrail se transforme en un espace de découverte dédié au vitrail, avec la présence de souffleurs de verre, de maîtres verriers et de peintres sur verre. Les visiteurs pourront également profiter d’animations sur le thème médiéval, dans le cadre d’une année consacrée à l’histoire du comté de Champagne et de l’exposition « Passavant le Meilleur ! La Champagne au temps des comtes ».

 

Tout au long du week-end, le public découvre les étapes de création d’un vitrail et échange avec des professionnels. Les Infondus proposent des démonstrations de soufflage de cives, tandis que Léo Margaine présente la création de vitraux et partage son savoir-faire l’après-midi. Le samedi uniquement, Pierre Tatin explique le travail de maquettiste et de cartonnier, de la conception à l’installation des vitraux. Deux artisans proposent également leurs créations à la vente.

 

Dans une ambiance médiévale, plusieurs animations rythment le week-end : la fresque participative « Street Art médiéval » avec ETC, le Commando Déco ; des musiques et danses avec Les Derniers Trouvères ; le spectacle « Vitrail et marionnettes – Il était une fable » de Mylène Billand dans sa roulotte de marionnettes en vitrail ; ainsi qu’un atelier d’enluminure animé par Léo Margaine pour réaliser une lettrine.

 

Le week-end permettra aussi de découvrir l’exposition Nouvelles Reines. Les œuvres du jardin seront présentées lors de visites commentées le samedi à 11 h et 14 h avec Sandra Reinflet, puis le dimanche à 10 h 30 et 11 h 15 avec une médiatrice de la Cité du Vitrail. Des visites thématiques « Le vitrail au temps des comtes » auront lieu le samedi et le dimanche à 14 h 30 et 16 h 30. Enfin, le food truck Au Comptoir d’Alexandra Deforge sera présent de 10 h à 18 h avec des burgers, desserts et boissons.

Adresse

Cité du Vitrail

31 Quai des Comtes de Champagne 10 000 Troyes

Partager cette page :