Renversement du tramway à Troyes en 1930
Entre l’essor de son industrie et l’accroissement de sa population, Troyes connaît, au XIXe siècle, une extension exponentielle qui requière de revoir le réseau urbain et d’envisager de nouvelles infrastructures. Avec le développement de la ville, les ouvriers qui habitent majoritairement dans les faubourgs, ont besoin d’arriver rapidement sur leurs lieux de travail, nécessitant de la part de la commune, un remaniement des transports en commun afin de faciliter leurs trajets.
C’est en 1890 que les tramways entrent en activité. D’abord tractés par des chevaux, les véhicules deviennent électriques en 1899 avec la construction d’un réseau ferré, de l’usine électrique située rue aux Moines et de lignes aériennes permettant à la ville de se moderniser.
Inauguré le 29 octobre 1899, le réseau est exploité par La Compagnie des Tramways de Troyes. Bien que tant attendue, la mise en route de ce nouveau véhicule implique, à ses débuts, une hausse des collisions, aussi bien avec des animaux que des passants. Ces incidents techniques finissent par s’espacer grandement grâce à la formation accrue des conducteurs et à la vigilance des piétons.
Ainsi, le déraillement du tramway de la Ligne 2, le 19 mai 1930, au niveau du n°87 faubourg Croncels, fait figure d’événement. Causé par un rail endommagé, l’accident entraine le tramway dont la voiture fini par se coucher sur le flanc. Le conducteur, Monsieur Bergantz, ne subit aucune blessure et seules quelques contusions légères et la détérioration d’effets personnels appartenant aux passagers sont à déplorer.
Prospères jusqu’à la Première guerre mondiale, les tramways sont ensuite confrontés à de nombreuses difficultés parmi lesquels la concurrence croissante des autobus, qui leur sont préférés. Dès 1932, ces derniers les remplacent progressivement, jusqu’au 28 février 1950, date du dernier voyage du tramway troyen.
Anne-Lise Drège
Août 2022
Illustrations
- Déraillement du tramway
Cote : 2 OT 125
Date : 19 mai 1930
Description : Photographies montrant le déraillement du tramway à Troyes avec son chauffeur et les habitants du quartier, Edmond Marcus.
- Le Terminus du Tramways de Pont Hubert. Le Bois du Bon Séjour
Cote : 8 Fi 6414
Date : s.d.
Description : Photographie de S. Brunclair et Cie, édition, Troyes.
- Place des anciennes Boucheries et Pont-Central des Tramways
Cote : 8 Fi 8222
Date : s.d.
Description : Photographie de S. Brunclair et Cie, édition, Troyes.
Sources complémentaires
- Cartes postales (cotes 8 Fi) accessibles depuis le site internet des Archives de l’Aube
http://www.archives-aube.fr/ark:/42751/s00556821f308343/55682c93164a1
http://www.archives-aube.fr/ark:/42751/s00556821f1b2834/55682c9104914
- 1240 PL 89
Article du journal Le Petit Troyen (1930) : http://www.archives-aube.fr/ark:/42751/s005b50fcd1cc825/5c8a24339d3da
Pour en savoir plus
- 114 PL 2 « Les tramways électriques », dans Almanach du Petit Troyen, 1889, p. 51
- CAPET (Guy), L'histoire des chemins de fer dans l'Aube et ses environs, Editions de la Maison du Boulanger, 2002.